Éléments de géologie

Le site des Auzières est formé de trois cavités adjacentes et est situé sur la rive ouest du méandre de la Nesque, à quelques centaines de mètres au nord-est du village de Méthamis (Vaucluse).

Les gorges de la Nesque

Située sur les contreforts des Monts de Vaucluse (entre le Lubéron et le Mont-Ventoux ; fig. 1), la commune de Méthamis se développe autour d’un éperon rocheux, surplombant le débouché des gorges de la Nesque. Ces dernières forment une vallée encaissée, composée de massifs calcaires riches en cavités et abris-sous-roches.

Topgraphie du Mont-Ventoux (Vaucluse), vue du sud-ouest. Données : BDALTI v2 25m © IGN
Topgraphie du Mont-Ventoux (Vaucluse), vue du sud-ouest. Données : BDALTI v2 25m © IGN

Les gorges de la Nesque, en rive droite desquelles se situe le site des Auzières, marquent la limite entre le versant sud du massif du Mont-Ventoux et l’extrémité occidentale des Monts du Vaucluse. Elles incisent les formations carbonatées du Crétacé inférieur qui constituent les escarpements qui dominent les gorges. Ces dernières débouchent sur le bassin sédimentaire de Mormoiron où affleurent des formations de l'Eocène et de l'Oligocène dans les environs de Méthamis.

Cet ensemble carbonaté est affecté de nombreuses failles. Cette fracturation a favorisé le développement des cavités karstiques (circulations d’eau) dans le massif calcaire.

Les Auzières

Le site des Auzières correspond à des cavités karstiques ouvertes dans les calcaires crayeux à rudistes de l'Aptien inférieur à faciès urgonien et surmontés par les épaisses formations de calcaires bioclastiques qui forment la puissante ossature des reliefs des environs. Le site se développe à une altitude d’environ 300 mètres et s’ouvre vers l’est.